MASS HYSTERIA
«  Les frenchies du métal  ! »

Mass Hysteria est un groupe français de metal formé en 1993 et a sept albums à son actif, entre 1997 et 2012.

Sa percée se fait en 1999 avec le deuxième album "Contraddiction".

Mass Hysteria est connu pour son éclectisme, alliant métal alternatif.

C'est aussi l'un des rares groupes de métal à chanter uniquement en français, sauf de rares exceptions, en anglais, comme "Get High", "Killing the Hype" (une partie du refrain) ou "Refuse-Resist" (reprise de Sepultura présente sur l'album Live).

Puis le groupe requiert les services de Pascal, mixeur d'Overload System, pour un titre.

 


Séduits par le résultat final qu'offre l'ajout d'effets samplés dans leurs compositions métal, Mouss, Erwan, Stéphane, Raphaël et Nico s'adjoignent les services de Pascal qui devient le DJ officiel du groupe, le petit détail qui manquait à Mass Hysteria pour définir un style personnel.

L'arrivée, la même année de Yann, fraîchement débarqué de son groupe de death métal, ajoute une petite touche de speed au groupe désormais prêt à conquérir le public.

Discographie :

Leur premier album très remarqué, "Le Bien-Être et la Paix", se présente comme un vrai album de métal, aux sons lourds. Cet album est l'une des révélations métal de l'année.

Bien qu'il soit en français, cet album reçoit également un très bon accueil du public anglo-saxon.

Après une longue tournée, Mass Hysteria retourne en studios pour l'enregistrement de "Contraddiction", un deuxième album plus marqué par l'influence hip-hop, notamment au niveau du phrasé de Mouss qui se fait plus rapide et saccadé.

Mass Hysteria devient réellement un groupe de référence et est programmé aux Eurockéenes de Belfort ou encore au festival des Vieilles Charrues, en tête d'affiche la plupart du temps.

Dans ce second album, on retrouve parfois l'influence du rap français (par exemple sur le morceau «Finistère amer»), mais aussi de la nouvelle chanson néo-réaliste.

En revanche, le troisième album de Mass Hysteria reçoit un accueil beaucoup plus froid que les précédents.

En effet, la collaboration du groupe avec les rappeurs de La Brigade laisse dubitatif une grande partie du public venu écouter du métal et non pas du hip-hop.

Le public de Mass Hysteria boude "De Cercle en Cercle" qui s'avère être un échec commercial alors que cet album était d'une grande qualité artistique.

Mass Hysteria, pour satisfaire son public, revient à ce qu'il sait faire de mieux : le Métal.

L'album suivant (album homonyme) s'oriente vers un son pop-rock sur des paroles plus ironiques.

Afin de reconquérir son public résolument métal, Mass Hysteria revient, en 2007, à ses premières amours avec "Une Somme de Détails", album renouant avec un son authentiquement industriel.

s'en suit une tournée à guichets fermés.

En juin 2011, alors que le groupe s'apprête à fêter ses vingt ans de carrière, sort un 1er album live assorti d'un DVD également live.

Cet album, "L'Armée des Ombres" offre une parfaite synthèse entre métal et industriel.

Mass Hystéria sur scène c'est une communion avec le public, que l'on aime ou non le métal, ce groupe ne laisse pas indifférent.

A découvrir ou redécouvrir sur scène pour les amateurs d'un son pur et dur.

Composition du groupe :

- Mouss Kelai
- Yann Heurtaux
- Nicolas Sarrouy
- Vincent Mercier
- Raphaël Mercier


Retrouvez toutes les infos sur le site officiel du groupe : masshysteriaofficial.com


Retrouvez les photos de Mass Hystéria  sur scène dans notre rubrique "Nos photos", puis "artistes".
 

 

Copyright © 2018 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen