ALBOROSIE

« Une légende du reggae »

C’est en Jamaïque que le Reggae fut inventé et c’est un jamaïquain qui le fit connaître au monde entier.

Le Roots, le Dancehall, le Dub, tous forment l’expression de cette musique, et personne ne réunit ces styles avec autant de respect et d’authenticité qu’Alborosie, actuellement l’un des noms les plus demandés de la planète Reggae.

De son vrai nom Alberto D’Ascola, ce Sicilien de 33 ans avec ses dreadlocks sans fin est plus qu’un chanteur.

C’est aussi musicien, producteur et arrangeur de talent qui joue lui même presque tous les instruments que l’on entend sur ses albums, notamment son dernier chef d’oeuvre « 2 Times Revolution ».

Cet album, à la fois fidèle aux origines du reggae, mais aussi plein d’audace, fera sans nul doute passer Alborosie à un niveau supérieur.
 


Né en Italie, ce jeune prodige part à Milan à l’adolescence pour jouer dans de multiples groupes, et notamment les Reggae National Tickets.

Ils jouiront d’une popularité à travers l’Europe et se produiront en Jamaïque à la fin des années 90. C’est à ce moment que le charme de l’île envoute Alborosie qui décide de s’y installer pour travailler en tant qu’ingénieur du son au Gee Jam studio, où passèrent Amy Winehouse, No Doubt, etc.

C’est dans ce studio qu’il aiguise son métier et fait les rencontres qui lui permettent de produire les hits qui le révèlent au monde entier comme Herbalist ou Kingston Town.

Son premier album, Soul Pirate, retiendra l’attention du label Greensleeves qui produira son deuxième opus : Escape from Babylon.

Il s’identifie plus aux vétérans qu’aux artistes contemporains et décrit son studio Shengen (appelé ainsid’après la nécessité qu’on les artistes Jamaïcains à avoir un visa pour l'Europe) comme un « musée ».

Car il est plein d’équipement à l’ancienne, notamment l’enregistreur deux bandes original de King Tubby !

Comme les légendes du reggae tel Bob Marley, Alborosie se concentre à produire une musique pouvant aider à provoquer le changement social. Et comme actuellement les peuples du tiers-monde se rebellent pour leur liberté, « 2 Times Revolution » ne pouvait pas arriver à un moment plus approprié.

L’un des morceaux les plus représentatif est La Revolucion, qu'il a écrit en hommage à l'héritage révolutionnaire de l'Amérique du Sud.

Cette chanson où Alborosie chante en espagnol et en anglais, fera certainement danser la communauté latine mondiale, tant son message est fédérateur.

« Peu importe si vous gagnez ou vous perdez, car même si vous veniez à perdre, vous l’aurez fait comme un guerrier et nous comme un mouton… ».

Le fait qu’Alborosie se soit désormais trouvé est aujourd’hui irréfutable.

Ses tournées marathons l’ont fait monter sur les plus grandes scènes du monde, il n’est pas rare que ses concerts se jouent à guichet fermé, et ses fans sont chaque jour de plus en plus nombreux.

Il considère son travail comme du « Jahspel », une forme de Gospel : « Je redessine le concept entier, et je suis ici pour tout changer, croyez-moi… ».

Retrouverez toutes les infos sur : http://www.myspace.com/alborosie

 



 

Copyright © 2018 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen