L'ASCENSION DU SON
« Bravo les Jeunes  ! »

 

ORIGINES DU FESTIVAL  :

Organisé par le Club des Jeunes de Plémy, le festival a lieu chaque année la veille du Jeudi de l’Ascension. Depuis son origine, en 2009, l’événement a beaucoup évolué en gardant toujours en vue un objectif principal : mettre en place un événement culturel accessible à tous avec un tarif très abordable.

Au commencement, il s’agissait d’une volonté des jeunes de Plémy d’organiser leur propre concert en mettant en avant leur style de musique : le reggae. Une idée judicieuse car aucun autre festival à proximité ne proposait ce genre d’événement. La première édition fût déjà un succès pour la petite association. Plus de 200 personnes réunies dans le parc communal.

Au fil des années, le nombre de festivaliers a grandit. Après trois ans passés dans le parc du Clos du Roux et deux années au village de Saint-Laurent, le festival a pris ses quartiers, en 2014, sur un nouveau site dans le bourg de Plémy. Ce lieu, mis à disposition par la municipalité, est adapté pour accueillir en toute sécurité le festival et le public.
 


Côté programmation, là aussi, le festival connaît une belle évolution. A ses débuts, ce sont principalement des petits groupes locaux qui sont invités. Aujourd’hui, l’association met tout en œuvre pour faire venir sur la scène plémytaine des grands noms de la musique reggae (Broussaï, Collectif 13, Mo Kalamity, Taïro, Pierpoljak,..). Mais il est également primordial pour l’association de faire découvrir de nouveaux noms, qu’ils soient locaux ou pas.

L’Ascension remet le Son

Depuis l’an dernier, la fête se poursuit le lendemain (jeudi) : L’Ascension remet le Son ! L’objectif de cette journée est d’accueillir un public plus familial et local en proposant un repas (à partir de midi) et des animations pour petits et grands. L’après-midi est placée sous le rythme de la musique avec des groupes locaux.

Adresses utiles

Site : http://www.ascensionduson.com

BILLETTERIE

Achetez vos billets en ligne ou dans nos points de vente locaux !
Le Triskell (Plémy)   –   Epicerie/Bar Valo (Plémy)   –   Le Contre Temps (Moncontour)   –   Bar Du Centre (Hénon)   –   PMU (Ploeuc S/ Lié, Plouguenast et Quessoy)   –   Le Sportif (Langast) – Bel Hair Coiffure (Trébry) – L’Edelweiss (Plessala) –

TARIFS 2016

Mercredi 4 mai :
- 12 euros en prévente
- 15 euros sur place
Jeudi 5 mai :
- entrée gratuite
- repas : 8 euros

INFOS PRATIQUES :

Pendant le festival :
Une petite faim ? Reprenez un peu de forces au stand restauration qui propose sandwichs, frites ou encore la traditionnelle galette saucisse.
Pour la pause rafraîchissante, arrêtez-vous à la buvette du festival qui propose un large choix de boissons. Il y aura d’ailleurs de la bière de chez nous (Brasserie de Launay) !
En partenariat avec l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), le festival met en place un stand Prévention. Bouchons d’oreilles, préservatifs et alcootests y sont proposés.
A coté du festival
Camping et parking gratuits. Pensez à covoiturer !
Venir à Plémy
30 kms de Saint-Brieuc
100 kms de Rennes
200 kms de Brest

EDITIONS PRECEDENTES :

EDITION 2014 :
- Mo’ Kalamity & The Wizards
- R.I.C (Root intention crew)
- Iphaze
- Tomawok Feat. Bassajam
- La Zmala

EDITION 2015 :

- Tairo
- Collectif 13
- Tribal tive sound
- Kenyon
- Tchiki Fonk
- Nicolas Nourrit

EDITION 2016

La prochaine édition se déroulera les 4 et 5 mai 2016.

Manifestation unique en son genre dans le paysage festivalier costarmoricain, le festival a la particularité d’avoir choisi comme fil conducteur la musique reggae – ragga – roots. Pour cette 8ème édition, les amateurs de reggae ne seront pas en reste. La programmation est prometteuse…
Le jeudi 5 mai, la fête continue avec la 2ème édition de « L’ascension remet le Son » ! Après une grasse matinée, le festival rouvrira ses portes à partir de 12h00 en proposant un repas. L’après-midi sera, bien entendu, placée sous le rythme de la musique avec une programmation qui séduira toutes les générations.
Toute l’équipe vous attend nombreux à Plémy les 4 et 5 mai prochain.
Plémy City, toujours au soleil, jamais sous la pluie !

La programmation  :
- Pierpoljak
Victoire de la musique en 2001, disque de platine avec « Kingston Karma » et plusieurs albums disques d’or, Pierpoljak a marqué une génération avec « Je sais pas jouer » et ses nombreux morceaux tout droit sortis des célèbres studios jamaïcains Tuff Gong. Mais c’est avant tout sur scène qu’au fil de sa carrière il développa son art en diffusant ses chansons à la mélancolie positive, son message de liberté.
- Meta & The Cornerstones
Après avoir découvert le roots-rock-reggae, Meta commence à expérimenter une musique issue des sons qu’il a écoutés tout au long de sa vie : de la soul américaine aux chanteurs traditionnels sénégalais entendus dans la cuisine de sa mère, du reggae au rap et freestyles entendus dans les rues de Dakar et de Brooklyn.
- L'Entourloop
Duo de beatmakers/Djs, L’Entourloop alias Deejo et The Architect revendique un son original et fédérateur alliant deux musiques cousines : le Hip Hop & le reggae. Ils officient depuis quelques années et ont sorti leur premier album « CHICKENS IN YOUR TOWN » en 2015.
- Ooz Band
Formée en 2009, cette fanfare originaire de Bretagne et composée de 8 musiciens, propose un univers sonore et visuel original. OOZ BAND c’est à la fois des costumes atypiques, des compositions sortant de l’ordinaire, de l’interaction avec le public, tout un cocktail dont le but ultime est d’animer joyeusement un lieu !
- Jahneration
Un groupe composé de deux musiciens proposant un mélange Hip Hop et Reggae. Anciennement composé de 8 musiciens, la formation s’est réduite en 2013 aux deux chanteurs (Théo et Ogach) accompagnés sur scène par un nouveau backing band ainsi qu’un sound system. C’est en 2011, quand sort la combinaison avec Naâman « Me nah fed up » que le groupe acquière un début de notoriété. Le groupe nous propose un univers musical rythmé aux mélodies accrocheuses.
 
EXCELLENT FESTIVAL A TOUS.

 

 

Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen