FESTIVAL MOTS-ZIK SOUS LES PINS
« Que d'artistes ! »

 

 

ORIGINES DU FESTIVAL ET DE L’ASSOCIATION

L'association "Foyer des Jeunes" de Saint Jacut les Pins, association Loi 1901 à but non lucratif, organise chaque année le festival Mots-Zik sous les Pins.

Cette assocation est entièrement gérée par des jeunes de 18 à 25 ans et met tout en oeuvre pour les plus grand bonheur des 17 à 77 ans !

Ce festival est donc d'autant plus remarquable que les organisateurs y mettent tout leur coeur pour donner envie aux festivaliers de les soutenir et de revenir à chaque édition.

Ainsi le public peut profiter d'un beau festival automnal de musiques actuelles au coeur du pays de la Vilaine.


En 2007, Morwenna, La Fanfare aux pruneaux, Bernie et ses Amis, Bob et Mimosa, La Petite Mort et Mr Roux avaient répondu présents pour la première édition.

L'année suivante, Lugo, As de Trèfle, Ma Valise, Le Pied de la Pompe, Ko et Joséphine, Oriental Taraf express, De Poil, Charleen et Clam avaient assuré la deuxième édition.

Puis en 2009, le public avait pu assister aux concerts de Marcel et son orchestre, PPFC, Nomades Orchestra, Lo'Jo, Bonobo Circus et Debout sur le Zinc. 


Les membres de l’association Mots Zik sous les Pins :

Présidente : Clémence Mabon - Vice-Président : Marie-Jeanne Haurogne - Contact/Trésorier/secrétaire : Benoît Echelard.

Adresses utiles :

Bureau de l'association : Rue du Stade 56220 Saint Jacut les Pins
Mail : foyerdesjeunes-stjacut@orange.fr

Billetterie :

Les places sont en vente dans les commerces du bourg de Saint Jacut les Pins mais également dans les réseaux Francebillet et Ticketnet,

au prix de 21,90 € la soirée en réservation.

EDITION 2010

L’édition 2010 s’est déroulée les 5 et 6 Novembre 2010.

La programmation, riche et variée,  comptait plusieurs têtes d'affiche. Ainsi se sont produits Soldat Louis, Merzhin, Eiffel, Pigalle, The Hyènes,Ovidi, le syndrome du Chat et Mr Balckstone.

L'édition s'est jouée à guichet fermé et a donc remporté un franc succès, récompensant ainsi le travail de l'association.
 

EDITION 2011

L’édition 2011 s'est déroulée les 4 et 5 novembre 2011. Encore une fois, le festival vous a proposé cette année une excellente programmation avec de nombreuses têtes d'affiche.

Les festivaliers ont ainsi pu passer deux jours à écouter de la bonne musique, à découvrir de nouveaux artistes et à partager des coups de coeur.

Pour cette 5ème édition, ce sont des artistes particulièrement appréciés du public breton qui ont accepté de venir fouler la scène du festival pour le plus grand plaisir des festivaliers.

Jugez par vous-même :

Vendredi 4 novembre (début des concerts à 19h30) :
19h15
Step.Ez
20h15 Dan Ar Braz
22h00 Red Cardell
23h30 Elmer Food Beat
01h15 Magenstria

Samedi 5 novembre (début des concerts à 19h15):
19h30 Jackson Thélémaque
20h30 Billy The Kick
22h00 No One Is Innocent
23h30 HK & Les Saltimbanks
01h15 Nasser

Intermèdes
Tonton Déon
Step.Ez

(*)Vous pourrez retrouver les photos de ces artistes dans la rubrique "galerie photos" de ce site, sous-rubrique "photos d'artistes" ainsi que des rédactionnels les concernant dans la rubrique "infos artistes"

 

EDITION 2012

L’édition 2012 s'est déroulée les 9 et 10 novembre 2012. 

Le Foyer des Jeunes a passé le flambeau à une nouvelle Asso :" Les Débrouill'arts"
 
Mais ne vous inquiétez pas, le concept reste le même :  Une bande de pote, qui bénévolement et pendant leur temps libre, organise un festival très professionnel apprécié de tous.

Une fois encore, une superbe programmation vous a été proposée :

Vendredi :

20h00 : VADIS
21h15 : BLANKASS
22h45 : INSPECTOR CLUZO
00h15 : DIDIER WAMPAS & The Bikini Machine 
01h30 : DJ MOULE
Samedi :

20h00 : SAN'JYLA 
21h15 : ZEBRA & Le Bagad de Carhaix
22h15 : RAGGASONIC
00h30 : LA PHAZE
 

EDITION 2013

L’édition 2013 s'est déroulée les 9 et 10 novembre 2013. Il s'agissait de la 7ème édition.

Peu de temps avant le festival, le co-président déclarait :

« Nous innovons cette année en organisant une soirée le samedi et une autre le dimanche, précise Cyrille Blanchard coprésident de l'association organisatrice avec Benoît Echelard. Nous aurons 12 groupes de tous styles : rock, hip-hop, électro, etc. Même si le rock demeure notre porte d'entrée principale, il y en aura pour tous les goûts et toutes les générations. »

Plusieurs associations jacutaises se sont mobilisées pour prêter main-forte aux « Débrouill'arts ». La municipalité a apporté sa contribution. Le festival s'est déroulé à la salle omnisports.

Cette édition a fait un carton plein ! Félicitations aux organisateurs qui ont proposé un spectacle de grande qualité.

 le samedi 9:

AZAD LAB
BOULEVARD DES AIRS
MASS HYSTERIA
BABYLON CIRCUS
DJ BORIS VIANDE

le dimanche 10:

LITTLE KEY
FEFE
DEPORTIVO
MANIACX
HILIGHT TRIBE

Cette édition a été une véritable réussite puisque le festival a affiché complet !

Le collectif toulousain AZAD LAB a ouvert les festivités et nous a proposé un concert d'une grande qualité. Ce groupe fera d'ailleurs parti de nos coups de coeur 2013/2014. Le groupe nous a entraîné dans un mélange des genres festif où s'entrechoquent l'électro, le swing et le hip hop.

A suivi sur scène, le groupe BOULEVARD DES AIRS qui, comme à chaque fois, nous a entraîné dans son propre style dans lequel se mêlent la chanson française, le jazz et le reggae, en passant par un esprit de fanfare des Balkans qui n'a pu que réchauffer votre corps tout entier.

L'échauffement passé, le public a pu entrer dans le vif du sujet et basculer dans la "furia" des MASS HYSTERIA, avec leur son surpuissant et déterminé qui fait d'eux les artistes des plus représentatifs et engagés du métal contemporain en France.

Ensuite, les BABYLON CIRCUS n'ont laissé aucun répit aux festivaliers grâce à leur énergie scénique "rockement festive" qui a fait jumper jusqu'à plus de forces.

Enfin, la soirée s'est terminée sur le set "balkanisé" de DJ BORIS VIANDE qui, accompagné de sa trompette magique, a fait trémousser les festivaliers jusqu'à l'extinction des feux.

A peine remis du samedi soir et pour ceux qui ont enchaîné les deux soirées, les organisateurs promettaient un nouveau débordement d'énergie au cours du dimanche ! Les festivaliers n'ont pas été déçus et les promesses ont été tenues.

Pour démarrer, LITTLE KEY a eu le plaisir de vous bercer dans leur rock si singulier, proche de l'esprit de Sonic Youth ou de Placebo.

FEFE, quant à lui, nous a fait une arrivée des plus appréciée en traversant seul tout le public pour remonter jusqu'à la scène. Avec FEFE le show démarre de suite grâce à son flow décalé et original qui, avec des mots qui claquent et un son égratigné, nous a donné une belle énergie pour toute la soirée !

Après, retour au rock and roll grâce à DEPORTIVO et à leur set énergique où leur détermination et leur engagement scénique devient immédiatement contagieux !

La soirée s'est poursuivie avec les "troublemakers" de la scène Hip-Hop / électro : les MANIACX.

La conclusion de ce dimanche et du week-end reviendra à un véritable ovni du parc musical mondial, les HILIGHT TRIBE. Ils renversent les dogmes en jouant un live électro sans l'aide d'aucune machine. Les rois de la trans-électro, avec leur riche mélange d'influence (afro, indien, reggae) nous ont fait basculer dans une autre sphère avant de nous dire au revoir seulement pour cette année !!!

Tout ce festival a été d'une excellente qualité. Encore un grand merci aux organisateurs. Vivement la prochaine édition !

EDITION 2014

L’édition 2014 s'est déroulée les 7 et 8 novembre 2014. Il s'agissait de la 8ème édition.

La programmation a été riche en énergie et en diversité, ce qui a permis au festival de faire, une fois encore, un carton plein au niveau des entrées.

LAH SSA a ouvert le bal avec déjà une grande présence des festivaliers qui avait joué le jeu et était arrivé dès l'ouverture des portes.

MIOSSEC a pris le relai et nous a offert, comme à chaque fois d'ailleurs, un magnifique set, ponctué de nombreux applaudissements du public lequel n'a pas hésité à faire 3 rappels.

Ensuite, LES TETES RAIDES ont mis le feu et le public, déchaîné, a entonné tous les morceaux les uns après les autres, sans fausse note !

Puis BIRTH OF JOY a fait son entrée sur scène et dans son univers énergique et feutré à la fois à accompagner les festivaliers jusqu'à la fin de cette première soirée.

Il est également à noter une très belle découverte pour nous : les BLOYET BROTHERS qui se sont produit au bar à vins. Ils font partie, tout comme UNDOBARD, de l'un de nos coups de coeur 2014. Groupe plein d'énergie et de talent à découvrir impérativement.

La deuxième soirée a commencé avec notre deuxième coup de coeur 2014, à savoir le duo UNDOBARD. Ces deux normands sur scène vous entraînent dans leur univers magique avec une musique pleine d'énergie et de douceur à la fois. La voix est unique en son genre et bleufante ! Voir ce qu'ils font à deux sur scène, laisse vraiment admiratif.

Il est très rare que nous ayons deux coups de coeur sur le même festival mais là c'est bien le cas. Une large rubrique sera consacrée à chacun des deux groupes, THE BLOYET BROTHERS et UNDOBARD et nous organiserons des concours autours de ces groupes pour vous inviter à les découvrir et à rentrer dans leur univers.

Merci à MOTS ZIK de nous faire découvrir de jeunes groupes aussi talentueux.

Pour en revenir au déroulement de la soirée, la RUE KETANOU a pris le relai et a enflammé le public. Ces trois gars nous ont offert un set de très grande qualité et leur bonne humeur communicative a fait danser les festivaliers.

LE PIED DE LA POMPE a déchaîné le public et là encore la participation du public n'a pu que ravir les organisateurs et le groupe.

ZEBDA a ensuite enflammé le public, déjà en forme, et n'a fait qu'accroître la bonne humeur et la joie en reprenant ses standards que le public chantait à tue-tête avec le groupe.

LA FANFARA ELECTRONICA a clos cette seconde soirée en proposant une musique de DJ qui a fait danser le public jusqu'à la fin de cette soirée.

Au bar à vins, s'est produit le groupe CHANSON D'OCCASION qui, avec un superbe décors, a également mis une excellente ambiance.

Merci aux organisateurs qui nous ont offert un grand spectacle, cela est relayé par les festivaliers qui mettent un message sur notre livre d'or, ce que je vous invite à faire si vous voulez passer un message aux organisateurs ou aux artistes qui se sont produits.

EDITION 2015

L'édition 2015 réunissait de nombreux artistes, comme chaque année.

Vendredi 6 novembre:
- CALI
- COLLECTIF 13
- DELUXE 
- MAZARIN
- RONAN ONE MAN BAND

Samedi 7 novembre:
-JABBERWOCKY
- LES OGRES DE BARBACK
- BIGA*RANX
- SCRATCH BANDITS CREW
- THE SUNVIZORS
- LES DOIGTS DU CRU....

Un carton plein pour cette édition ! Merci à tous les festivaliers !

EDITION 2016

Fort de son carton plein de l'édition passé, le festival s'est déroulée sur 3 jours pour célébrer ses 10 ans.

Une programmation exceptionnelle pour illuminer votre automne.

JEUDI 10 NOVEMBRE :

- Tryo
- Soviet Suprem
- Success
- Apes O'Clock
- Collectif Mots Zik : La Petite Semaine, Trio Bacana, Buck

VENDREDI 11 NOVEMBRE :

- Boulevard des Airs
- Mickey 3D
- Shake Shake Go
- Talisco
- Tom Fire
- Bob's Not Dead
- Collectif Mots Zik : La Petite Semaine, Trio Bacana, Buck

SAMEDI 12 NOVEMBRE :

- Brocken Back
- General Elektriks
- Etienne de Crécy
- Last Train
- DJ Pfel & Greem (C2C)
- Bloyet Brothers & Lourychords
- DJ Ordoeuvre
- Zama

C'était une magnifique édition, riche en musique et en émotions ! Bravo à toute l'équipe pour cette édition qui restera longtemps dans les mémoires.

EDITION 2017

Cette année le festival se déroulera les 10 et 11 novembre.

Une programmation exceptionnelle pour illuminer votre automne.

VENDREDI 10 NOVEMBRE :

Ouverture des portes à 19h00

- 19h30 : Vanupié
- 20h30 : Imany
- 22h30 : Dub Inc
- 00h30 : Jahneration
- 01h45 : The Blue Butter Pot
Au bar à vins : Chanson pour Pierrot

SAMEDI 11 NOVEMBRE :

Ouverture des portes à 19h00

19h30 : Jive Me
20h45 : Danakil
22h30 : Naive New Beaters
00h00 : Mat Bastard
01h30 : Salut c'est cool
Au bar à vins : Les types à pieds


DEPECHEZ VOUS IL NE RESTE PLUS BEAUCOUP DE PLACES !

 

Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen