SHAKA PONK
«L'électro-Rock haut en couleur !»

Shaka Ponk (souvent orthographié SHK PNK) est un groupe de musique électro-rock français, originaire du Nord, crée en 2004. Le groupe à son propre style musical, mélangeant des éléments de différents courants (folk, hip-hop et rock), le tout accompagné de paroles tout aussi qui sont un mélange d'esperanto, d'anglais, d'espagnol et plus rarement de français.

L'idée initiale des fondateurs était de créer un groupe à la fois zen et à la fois punk. Ainsi le nom de Shaka Ponk a été choisi : shaka, qui est le nom du premier Boudha, et Ponk pour la référence au punk.

Le groupe, pourtant français, se fait remarquer en Allemagne dès 2005. S'en suit la signature avec le label allemand Edel Music.

Ainsi, le son Shaka Ponk, c'est ... du Shaka Ponk qui créé ainsi son univers dans un décor que l'on prend le soin de scruter lorsqu'on les voit sur scène.


Le groupe est composé de six membres, accompagnés d'un septième pour le moins étonnant : Goz (diminutif de Gustave Orlando Zimbana), un petit singe virtuel qui apparaît à chaque concert sur un écran circulaire situé sur scène. Vous pourrez le découvrir en consultant la rubrique galerie photos de notre site.

On retrouve ainsi sur scène, auprès de Goz, Frah (François Charon), Mandris, CC, Steve, Ion et Samaha Sam.

La naissance de Shaka Ponk est due à une succession de rencontres, plus opportunes les unes que les autres. Fin 2003, Frah (Web designer à l'époque) et CC (guitariste) rencontrent Stan, un hacker vivant aux Etats Unis. Stan va créer la mascotte du groupe :  Goz. Forts de ce petit compagnon virtuel, Frah et CC imaginent alors un groupe mélangeant le rock et l'électro.

A l'origine, Goz était le "chanteur" du groupe grâce à un ordinateur présent sur scène jusqu'au jour où, suite à une panne en plein concert, Frah a dû remplacer au pied levé Goz.. Depuis Frah est resté le chanteur du groupe.

Ne trouvant aucun producteur en France, la plus grande partie du groupe décide de s'installer en Allemagne et de faire les premières parties d'artistes confirmés dans ce pays. Au bout de quelques mois, un producteur les remarque enfin et leur met à disposition un ancien bunker pour répéter. Plusieurs concerts sont également organisés. Ainsi, ayant trouvé leurs marques et un public, Shaka Ponk reste en Allemagne pendant trois ans.

En 2006, la sortie de leur premier album, "Loco con Da Frenchy Talking" les fait connaître du public français. S'en suit en 2009, une participation à l'émission Ouï Love Myspace (sur la radio Oui FM). Ils interprètent leur chanson "How We Kill Stars" qui ne leur permet pas d'accéder à la finale de ce casting radio mais qui leur permet de se faire remarquer et devenir ainsi un "coup de coeur" de l'émission.

Leur deuxième album, "Bad Porn Movie Trax" sort quelques mois après (mai 2009). Cet album sera un succès puisque deux rééditions comportant quelques modifications (dont des inédits sur le second) sortent en 2009 et 2010. Il leur permettra également d'être nominés aux Victoires de la Musique de la même année dans la catégorie "Révélation scène".

Leur troisième album "The Geeks and the Jerkin' Socks" est sorti en juin 2011. Sur cet album, une apparition remarquée : celle de Bertrand Cantat sur le titre "Palabra mi Amor".

La musique de SHK PNK inspire et a fait l'objet de plusieurs collaborations, telles que :

* Spit apparaît sur la BO originale du film "Dédales"
* FANTA utilise leur single Hell'O pour une campagne de publicité en 2003
* LABEYRIE utilise leur single Lust And Cuckoo" également pour une campagne publicitaire en 2008
* le groupe compose la musique pour les J.O de 2008
* Duo avec Bertrand Canta pour le titre "Palabra Mi Amor" en 2011
* Duo avec Beat Assailant pour le titre "Old School Rocka" en 2011

Le groupe s'est produit le 22 octobre 2011 au festival Insolent à Quimper (29). Il régnait dans la salle une ambiance exceptionnelle, tous les festivaliers chantant et dansant, du premier au dernier rang. Comme d'habitude, les SHK PNK nous ont offert un concert de très grande qualité qui n'a laissé personne indifférent. Vous retrouverez les photos de cette soirée sur ce site dans les prochains jours.

Si vous souhaitez revoir les Shaka Ponk sur scène, n'hésitez pas. Présents sur de nombreuses scènes en 2012, le public a eu le plaisir de découvir ou re-découvrir le groupe au Zénith de Paris le 25 novembre 2011.

SkakaPonk est un phénomène! Inévitablement, chacun se met à bouger sur cette musique à l'énergie brute et déjantée qui nous pousse encore à croire qu'un live est fait pour décoiffer! Une véritable tuerie en concert !

Goz, le gorille emblématique du groupe, vous ouvre la porte. Ça y est, vous pénétrez dans l'univers des ShakaPonk et pour tout vous dire...c'est plutôt de la dynamite!

SHAKA PONK figure à l'affiche de nombreux festivals. Consultez la page des festival sur notre site.

La fougue et l'énergie habituelles des Shaka Ponk a clôturé le festival des Terres Blanches à Guérande le 28 juillet 2012. On ne s'en lasse pas et on n'est pas prêt de s'en lasser.

Après un an de travail acharné, SHK PNK revient avec un nouveau show encore plus rock n’roll !
Ils remettent le couvert dans la sueur et l’énergie sous la bannière d’un nouvel album qui sortira courant mars 2014.
Et une nouvelle tournée 2014 est en place !

Les Shaka Ponk se produiront notamment à Brest en novembre 2014. Pour plus de précision, consultez la page Régie Scène dans la rubrique Organisations Pros sur notre site.
 

VIctoires de la Musique 2014 :

Le groupe a remporté la Victoire de la Musique 2014 dans la catégorie DVD Live.

"Geeks on Stage", DVD indispensable. A se procurer de toute urgence, si ce n'est déjà fait.

Retrouver toutes les infos sur : http://www.myspace.com/shakaponk  et sur http://www.facebook.com/SHAKAPONKofficiel sans oublier le site officiel : www.shakaponk.com
 

 

Copyright © 2018 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen