FESTIVAL ROCK'N SOLEX
« Impossible de s'y ennuyer ! »

 

ORIGINES DU FESTIVAL :

Le Rock'n Solex est un festival qui se tient tous les ans à Rennes sur le Campus de Beaulieu.

Il est organisé bénévolement par les étudiants de l'INSA Rennes depuis 1967, ce qui fait de lui le plus ancien festival étudiant de France.

À ses débuts le festival n'était qu'une course de Solex mais, depuis les années 80, des concerts viennent égayer les soirées des coureurs.

La course de Solex est l'une des plus importantes en Europe. Enregistrée auprès de l'UFOLEP dans la catégorie « 50 cm3 à galet », elle attire de nombreux coureurs (plus de 400) venus de toute la France.

Elle est notamment reconnue pour son ancienneté et son circuit particulier, plutôt ardu.
 


Chaque année, 150 équipages enfourchent leur Solex et prennent place sur la ligne de départ pour trois jours de slalom entre les bâtiments de l'INSA. La compétition compte trois épreuves :
- La technique
- L’endurance
- La vitesse

Le festival propose 3 soirées de concert au public rennais, sous un chapiteau pouvant accueillir jusqu'à 4 500 personnes depuis 2005. En 2014, le festival verra une deuxième scène apparaître dans le village, étendant cette capacité à 5000 personnes. Malgré son nom, le festival est ouvert à de nombreux styles musicaux. Plusieurs grands noms de la scène française et internationale y ont déjà participé  : Zebda, Le Peuple de l'Herbe, Ska-P, Mass Hysteria, Frank Black, Girls in Hawaii, Alpha Blondy, Têtes Raides, Asian Dub Foundation, Caravan Palace, De La Soul, Chinese Man, Abd Al Malik, Roots Manuva, Misteur Valaire, Skip the Use, Yuksek, Puppetmastaz, Java...

Les « Z’anims » sont un groupe d’étudiants qui propose diverses activités sur le site du festival pendant toute l'après-midi. Chaque année, les distractions changent, on y retrouvera entre autres :
- Hip-hop
- Graff
- Théâtre de rue
- StepMania
- Jeux gonflables
- Jeux de société

Le village
Afin d'accueillir les spectateurs venus assister à la course de solex, le festival met en place un village où divers stands proposent activités et rafraîchissements. Cet espace d’accueil était traditionnellement placé à proximité du départ des courses, sur un parking adjacent, et donc éloigné du chapiteau principal où se déroulent les concerts le soir.
En 2011, les organisateurs décident d'accoler le village au site principal et permettent ainsi aux festivaliers d'y accéder pendant les concerts, toute la nuit. Ce changement profite grandement à cet espace qui s'enrichit de nombreux stands (restauration, buvette, goodies, tatouage…), et voit notamment apparaître le « Chap' Histo », une tente dédiée à l'historique du festival qui contient entre autres une exposition de solex, une collection de vieilles affiches du festival et de nombreuses photos de ses précédentes éditions. Cette nouvelle disposition a aussi l'avantage d'agrandir l'espace visiteur et ainsi de fluidifier la circulation sur le site.

Opération Route’n Sécu
Depuis 2004, le festival est engagé dans la lutte contre l’alcool au volant. Afin de sensibiliser ses visiteurs aux dangers de l'alcool au volant, les organisateurs ont mis en place sur le site un stand capitaine de soirée pour inciter les gens à ne pas reprendre le volant s'ils ne sont plus en état de conduire. Pendant les courses de solex, une manifestation de sensibilisation a aussi lieu sur le village du festival : un lâché depuis une grue simule les impacts frontaux d'un véhicule avec un obstacle fixe.
De plus, conscient de la dangerosité de la conduite des deux roues notamment chez les adolescents, le festival invite chaque année plusieurs classes des lycées aux alentours à une journée de prévention, encadrée par des professionnels. Plusieurs ateliers sont mis à la disposition des lycéens :
- Choc automobile
- Voiture-tonneau
- Simulateur d’alcoolémie
- Simulateurs de conduite
- Simulateur de choc frontal.
L'organisation de cette journée est le fruit d'un partenariat avec la ville de Rennes, la préfecture d’[Ille-et-Vilaine, les sapeurs pompiers d’Ille-et-Vilaine, la Prévention routière, et le CRIJ Bretagne.

L'ASSOCIATION :

Bien évidemment, tous les changements qui ont eu lieu durant ces 49 années ne se sont pas produits sans l’aide de personne. En ce qui nous concerne, nous le devons à une équipe de bénévoles renouvelée tous les ans, au soutien de l'INSA de Rennes qui héberge le festival, à tous nos partenaires... et surtout à des festivaliers fidèles !

Qui sommes nous ?
Renouvelée tous les ans, notre équipe est constituée d'une centaine d’étudiants bénévoles dont la plupart de l'INSA de Rennes. Pendant un an, ils vont travailler de pied ferme pour voir, cher festivalier, se dessiner en mai prochain sur ton visage ce sourire qui te va si bien ! C’est grâce à cette réelle volonté de chacun d’organiser et de créer le plus beau des festivals que le Rock’n Solex est ce qu’il est aujourd’hui. Et ça n’est pas près de s’arrêter !

L'HISTOIRE DU FESTIVAL :

L’histoire du festival commence alors que l’INSA de Rennes a tout juste un an : déjà, quelques étudiants veulent lancer une course de deux roues. À l’époque, une douzaine d’engins se disputent la première place. Ils ne le savent pas encore, mais cette course est la première d’une longue série !
La motivation de ces irréductibles organisateurs a su transformer une bébé-course en le plus gros rassemblement de Solex d'Europe et en le deuxième évènement musical rennais après les Transmusicales. Plus vieux festival étudiant de France, le Rock'n Solex a tout de même de beaux jours devant lui !

NOS ENGAGEMENTS :

Originellement organisé par des étudiants pour des étudiants, il a évolué afin de devenir l'événement grand public que l'on connaît maintenant. Le Rock'n Solex reste tout de même jeune dans l'âme, et tient à le faire savoir : nous nous efforçons tous les ans de fournir une programmation dans l'air du temps tout en maintenant des tarifs abordables.

Conscient des risques que comporte une telle manifestation, le Rock'n Solex mène une action continue de sensibilisation auprès des festivaliers : avec l'aide de l'opération Prév' en Ville du CRIJ Bretagne, des moyens de prévention gratuits (bouchons d'oreilles, préservatifs, éthylotests...) seront à la disposition de tous. De plus, la manifestation sera suivie par des professionnels de la santé en milieu festif.

Fort de son presque demi siècle d’existence, le festival est conscient de son impact sur l’environnement et utilise son image de marque pour sensibiliser ses festivaliers à des sujets citoyens et responsables. Ainsi, soucieux de réduire cet impact, de nombreuses actions sont menées chaque année. L’avenir passant par une gestion durable :Depuis 2006, le festival a mis en place une équipe spécifiquement chargée de ce sujet.

Depuis 2009, le Rock’n Solex s’est engagé dans la Charte des Festivals Œuvrant Pour le Développement Durable et Solidaire. Cette charte n’est pas un label ou une quelconque image de marque, mais bel et bien un engagement officialisant la démarche entreprise par le Rock’n Solex depuis 2005.

Depuis 2010, le festival possède également son propre agenda 21 qui recueille les avancées en matière de développement durable, les objectifs ainsi que les moyens mis en œuvre pour les accomplir (gobelets réutilisables Esprit Planet, mobilier recyclable, décoration à base d’objets de récupération ou encore les fameuses toilettes sèches).

Chaque année, nous accueillons lors de la journée Rock’n Environnement, une classe de primaire pour réaliser des activités sur les thèmes du recyclage et de la nature. Des arbres sont plantés lors de cette journée pour compenser les émissions de CO2 des courses de solex.

Le festival collabore aussi avec l’entreprise Breizh Phenix, dont l’objectif est de produire des biens et services en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières et des sources d'énergies non renouvelables. Eviter le gaspillage alimentaire, sensibiliser les professionnels et les bénévoles de la restauration qui travaillent avec nous, et mettre en place une démarche de plus dans la mutualisation de notre matériel : voilà ce que nous souhaitons pour cette année !

DES COURSES DE QUOI ? :

Tout a commencé en 1967 par une petite course de solex (ces vélos à moteurs qui trainent dans le garage de vos parents et grands-parents) entre une dizaine de potes... Au fil du temps, l’évènement prend de l’ampleur jusqu’à devenir la plus grande course de solex d’Europe. Chaque année, pas loin de 300 coureurs se réunissent pour s’affronter dans la joie et l’huile de moteur.
On distingue les courses en 3 épreuves se déroulant du vendredi au dimanche à partir de 12h :
- Technique : De quoi tester son agilité sur des parcours variés (slaloms, radars,…)
- Endurance : 6h de course (pour les plus motivés !)
- Vitesse : Dernière ligne droite avant d’exploser son solex.
Et pour cette année, un prix sera remis à l’équipe avec le plus beau déguisement, donc lâchez-vous !
Alors, intéressés ?
Si vous avez besoin d’aide pour monter votre solex ou si vous cherchez un partenaire pour faire les courses, n’hésitez pas à laisser un message sur le forum des courses.

Adresses utiles

Site: www.rocknsolex.fr
Renseignement: 0223238412
Bénévoles : benevoles@rocknsolex.fr

BILLETTERIE

TARIFS :

- PASS 3 JOURS : 62.50 €
- A LA JOURNEE : 27€

RÉSERVATIONS :
 
Billets en vente dans les Resto U suivants: Astrolabe // Beaulieu Etoile // Métronome // Erève // La Harpe // Hoche // Fougères // Ker Lann.
Et bien sûr billeterie en ligne

EDITION 2016 :

L'édition 2016 se déroulera DU 4 AU 8 MAI 2016 à RENNES - (CAMPUS BEAULIEU).

Une programmation de très grande qualité vous est encore proposée cette année.

Traditionnellement, le festival ouvre avec un fest-noz le mercredi qui réunira Fleuves, Talabao, Zorba, Kaiffa et le duo Landat Moisson.

MERCREDI 4 MAI :
LE FEST NOZ
Le Fest-Noz est la soirée d'ouverture du Rock'N Solex. En marge des concerts et des courses de solex, elle apporte sa touche bretonne à cette événement presque cinquantenaire. Lors de cette soirée du Mercredi 4 mai, cinq groupes se donneront sans compter pour offrir une ambiance musicale propice aux nombreuses danses bretonnes! Alors si La tradition bretonne de danser avec le petit doigt vous a toujours intrigué, que vous soyez débutant ou confirmé, cette nuit de folie est faite pour vous !
- FLEUVES
Fleuves prend sa source dans les thèmes traditionnels pour se jeter dans les musiques actuelles. Fractal et organique, le répertoire se veut une connexion, en perpétuel mouvement, solidement ancré dans la terre: l'envie est de respecter les chemins de la musiques populaire bretonne et de puiser dans les expériences des musiques nouvelles.
- KAIFFA
Créé fin 2011, KAÏFFA, jeune groupe du pays de Fougère, se compose de cinq musiciens aux diverses influences musicales. Fidèles à eux mêmes et au service de la danse, ces 5 jeunes musiciens,, vous entraîneront dans les rondes des fest-noz mélangeant couleurs et plaisir.
- TALABAO
Ces jeunes musiciens -âgés de 16 à 18 ans- marient avec bonheur accordéon chromatique, bombarde, basse, guitare folk, cornemuse écossaise et batterie ! Cet ensemble hétéroclite adapte et sert avec dynamisme, modernité et respect un répertoire traditionnel, collecté entre autres chez Dastum ou dans le Toniou Breizh Izel.
- ZORBA
Fest noz sauce sirtaki ! Quoi qu'en disent les présages, nous n'avons pas affaire à de la musique grecque. Si les quatre paires d'oreilles et de mains du quartet succombent à l'irrésistible tentation de quelques infidélités musicales, c'est bien l'énergie du fest noz qui anime Zorba !
- DUO LANDAT-MOISSON
Prenez deux passionnés de musique à danser, faîtes mijoter répertoires de basse-Bretagne et danses kof ha kof, saupoudrez le croquant mélodique d’arrangements épicés puis déglacez à l’ancienne un swing breton d’aujourd’hui, vous obtiendrez le duo Landat-Moisson. Servez très chaud !

JEUDI 5 MAI :
Grande scène

- Le Peuple de l'Herbe
- L'Entourloop
- Broussai
- Hilight Tribe
- Billy Hornett
Seconde scène :
- I-Skankers
- Word Sound & Power
- Yann Sax

VENDREDI 6 MAI :

Grande scène
- ProleteR
- Scratch Bandits Crew
- Breakbot
- Dusky
- Bondax
Seconde scène :
- Arno Gonzalez
- Sonic Crew
- Trunkline
- OR'L
- Ti Ollive

SAMEDI 7 MAI :
Grande scène
- Etienne de Crecy
- Busy P
- Para One
- Boston Bun
- Cotton Claw
- Club Cheval
Seconde scène :
- Midi deux
- Calcuta
- Full Quantic Pass
- J-Zbel

EXCELLENT FESTIVAL A TOUS !


 

 

Copyright © 2018 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen