SEXION D'ASSAUT
« Un rap pur et mélodieux !»

Sexion d'Assaut est un groupe de rap formé en 2002, composé de huit artistes originaires de Paris : Maître Gims, Adams Diallo, Maska, Doomams, JR O Chrome, Black Mesrimes, Lefa et L.I.O. Pétrodollars.

Entre 2002 et 2004, Sexion d'Assaut comptait une trentaine de personnes, puis seuls les plus attachés à Sexion d'Assaut sont restés.

Le collectif se forme tout d'abord autour du groupe Assonance (L.I.O, Adams Diallo, Lefa, Maska et Scrib'R), Prototype 3015 (Maître Gims & JR O Chrome) ainsi que d'autres groupes.

Peu après, les artistes solos Black Mesrimes et Doomams entrent dans le collectif.

En 2004, les noms de groupes Assonance et Prototype 3015 disparaissent au profit du 3e Prototype.

Ce groupe comportait Adams Diallo, Lefa, Maska, Maître Gims et JR O Chrome.
 


Il y avait également les artistes solos : Black Mesrimes, Doomams, R-Mak, Balistik et L.I.O., avec Jiba Jiba (Amos), Baby Joe (Jonathan Seri) et Dim'One (Khadim Lo) comme managers.

Les premières scènes eurent lieu durant des fêtes de la musique, ou des fêtes à la mairie.

C'était à l'époque de "Gang Yaba Gang" qui sort dans le tout premier projet en 2004, "La Maxi Dépouille".

Le jeune groupe se cotise pour louer des heures au studio, pour se faire confectionner des t-shirts et peu à peu s’imposer sur la scène parisienne


C'est en 2005 que sort le premier projet d'un membre du collectif : Black Mesrimes : "Le Pacte", un titre produit en tacite complicité avec un proche : Backry.

Ce maxi contient neuf titres dont l'introduction "Le Coup final" met en vedette Adams Diallo, Maître Gims et Lefa.

Le collectif rencontre Dawala peu de temps après dans les caves de Châtelet-Les Halles.

La rencontre a été organisée par H-Magnum. Si les collaborations avec Dry se font nombreuses, Demon One est assez distant du groupe, on ne le retrouve que dans la chanson "Interdit en radio", en trio avec Dry et Adams Diallo, sur la compilation "Interdit en radio" Vol.2.

Le chef attitré du label Wati-B, Dawala, prend les choses en main : en mai 2005 la première mixtape du groupe interne 3e Prototype, "La Terre du Milieu" sort sous le label Wati B.

Doomams, qui ne fait pas partie du 3e Prototype apparait sur le morceau "Freestyle", de même pour Black Mesrimes qui apparait deux fois.

L.I.O. part étudier aux États-Unis (il ne sera plus présent sur un des projets de l'équipe jusqu’à 2010, sous le nom de L.I.O. Pétrodollars).

Fin 2006, c'est au tour de Maître Gims de se lancer en solo avec un maxi : "Pour ceux qui dorment les yeux ouverts" dans lequel on retrouve Koma de la Scred Connexion sur la chanson portant le même titre que le maxi, ainsi qu'une collaboration avec le groupe au complet sur le titre "Tsunami permanent".

En juin 2007, le groupe sort son premier clip, "Histoire pire que vraie", suivi quelques mois plus tard par "Anti-Tecktonik".

Le premier street album du 3e Prototype, intitulé "Le Renouveau" sort en avril 2008 sous le label Wati B, dans lequel on retrouve les deux morceaux précédemment clippés, ainsi que des avecs avec Doomams sur le titre "Fils de lâche", Dry sur "Normal", Kizito sur "Rescapé" et R-Mak sur "Gotham City", sans oublier comme d'habitude un bon nombre de avecs avec Black Mesrimes.

Peu de temps après, R-Mak quitte le collectif pour se consacrer à une carrière solo.

Directement après la sortie du street album, l'équipe travaille sur Les Chroniques du mois : deux chansons inédites ainsi qu'un freestyle sont publiés chaque mois entre juillet et décembre 2008.

Pendant le mois de décembre, le groupe sort trois Street Clip : "À 30 %, Où sont les kickeurs?" et "Ah ouais parrait qu'j'suis doué", dont le troisième contient le clip du morceau "Même pas l'SMIC".

En janvier 2009, "Les Chroniques du 75 Vol. 1" est publiée sur internet: une net-tape qui regroupe les sons des Chroniques du mois, quelques morceaux de street album "Le Renouveau" et de "La Terre du Milieu" et quelques inédits.

Cette net-tape avait pour but d'élargir leur public et de faire de la promo pour le street album suivant.

Peu de temps après, "Balistik" quitte le collectif.

En mai 2009 sort "L'Écrasement de tête", le premier street album de Sexion d'Assaut au complet (on ne retrouve cependant toujours pas Petrodollars qui était aux États-Unis pendant l'enregistrement).

Ils acquièrent une certaine notoriété notamment auprès du grand public, grâce à deux clips issus du CD : "T'es Bête Ou Quoi ?" et "Wati bon son" en collaboration avec Dry.

Lefa a annoncé dans le Rap Mag de mars 2010 que le groupe 3e Prototype n'existe plus depuis la sortie de ce street album, par conséquent Sexion d'Assaut n'est plus un collectif mais un groupe à part entière.

Ce street album leur permet d'entamer leur première tournée avec de nombreuses dates dans toute la France, où il est attendu dans des salles pleines, à leur grande surprise.

Le premier album du groupe, "L'École des points vitaux" qui est sorti le 29 mars 2010, est celui dans lequel on entend enfin L.I.O Pétrodollars, qui apparait sur la chanson "Paname lève-toi".

L'album rencontre un énorme succès.

Des titres comme "Casquette à l'envers", "L'École des points vitaux" ou encore "Mon gars sûr" sortent du lot.

Les titres "Casquette à l'envers", "J'ai pas les loves", "Wati by Night", et le tube "Désolé" remportent un immense succès auprès du grand public.

Changement d'ambiance est la B.O. de "L'Agence tous risques".

Ces morceaux sont mis sous forme de clips au fur et à mesure tout au long de l'année 2010.

Ils entament une nouvelle tournée dans toute la France, notamment la première partie du duo de rap le plus célèbre de l'hexagone, le Suprême NTM le 19 juin 2010 au Parc des Princes.

Le 6 juin à Bercy, ils devaient faire la première partie du rappeur américain Jay Z mais en raison d'un manque de considération de la part de leurs homologues américains, ils décident de ne pas faire la première partie du concert.

Ils font partie des premiers artistes français à dépasser le million de fans sur Facebook.

En avril 2011 le groupe sort un album « mixtape » intitulé "Les Chroniques du 75 Vol. 2", le dvd/mixtape se vend à plus de 150 000 exemplaires.

L'intégralité des morceaux du projet a bénéficié d'un clip sur le dvd qui est accompagné d'un documentaire exclusif sur le parcours du groupe.

En novembre 2011, ils mettent en ligne un freestyle nommé "Welcome To The Wa". Dans cette nouvelle vidéo, ils annoncent que le premier extrait de L'Apogée s'intitulera "Mets pas celle là", qui sortira en décembre 2011 sur le Facebook officiel de Sexion d'Assaut.

Dans cette vidéo, Adams et Maître Gims confirment également que l'album est complètement fini. L'album est sorti officiellement le 5 mars 2012.

Le 20 décembre sort "Welcome To The Wa" Part. II, et à la fin du freestyle "Black M" annonce que le prochain extrait de L'Apogée est Disque d'or sur le Facebook officiel du groupe le vendredi 30 décembre.

Le jeudi 5 janvier, en direct sur Skyrock, Sexion d'Assaut livre en exclusivité le troisième extrait de L'Apogée, qui se nomme "Avant qu'elle parte".

Lors de Planète Rap, le groupe fait part de leur nouvel extrait "Avant qu'elle parte", disant que c'est une musique différente des autres car celle-ci est sentimentale. C

ette chanson est probablement un hommage à la mère de JR O Chrome qui selon les paroles, serait partie trop tôt.

L'Apogée sort donc le 5 mars 2012. Le jour même de la sortie, il se vend à 10 000 exemplaires.

L'album est certifié disque d'or la première semaine.Deux semaines après la sortie, l'album est certifié disque de platine. Environ deux mois après sa sortie l'album est déclaré double disque de platine.

Le 22 mai 2012, ils remplissent la salle de Bercy pour la première fois. Le deuxième Bercy de Sexion d'Assaut s'est déroulé le 15 octobre 2012.

Le 22 octobre 2012, l'album L'Apogée est certifié disque de diamant. La réédition de "L'Apogée" sort le 19 novembre en même temps que le DVD du concert de Bercy.


Après l'immense succès de "L'Apogée" qui est disque d'or, Sexion d'Assaut remporte deux NRJ Music Awards le 26 janvier 2013:  celui du groupe/duo francophone de l'année et celui de la chanson francophone de l'année pour "Avant qu'elle parte".

Deux jours plus tard sort la vidéo "Welcome to the WA" Part. 4 où il n'y a pas de freestyle mais un documentaire retraçant les NRJ Music Awards 2013 de Sexion d'Assaut.

Le 31 janvier, le site de rap Booska-P réalise un documentaire intitulé Wati cérémonie sur le triomphe de Sexion d'Assaut aux NRJ Music Awards.

Dans cette vidéo, Maître Gims annonce dans C'Cauet que son album solo Subliminal sortira le 20 mai 2013 et que cet album sera suivi de l'album solo de Black M prévu pour fin 2013, celui de Maska prévu pour courant 2014, un projet entre Doomams et JR O' chrome prévu dans le courant 2014.

En mars 2013, JR OO Chrome et Doomams participent à la bande originale du film la La cité rose, avec le titre Si j'avais su, en collaboration avec Jmi Sissoko et Exta ; est également sorti un livre qui retrace la vie de Maître Gims et une bande dessinée.

Le 28 septembre 2013, le groupe se retrouve au Stade de France pour le concert Urban Peace 3 qui rassemble également IAM, Orelsan, Youssoupha, La Fouine, Psy 4 de la Rime, Rohff et Stromae. Maître Gims se produit également en solo à cette occasion15.

Membres actuels du groupe :


    - Maître Gims, plus souvent appelé juste Gims et surnommé Meugui, Meuguiwarano ou Le Fléau,
    - Black Mesrimes, plus souvent appelé Black M et surnommé Les Gros Yeux ou Black Shady,
    - Adams Diallo, plus souvent appelé A.D et surnommé Barack Adama,
    - Lefa, parfois surnommé Fallou ou L'homme Mystère,
    - Maska, surnommé Le Blanc ou Le roi de la Lozère,
    - Doomams, plus souvent appelé Doum's et surnommé Syleur ou L'insomniaque,
    - JR O Chrome, plus souvent appelé Jeryzoos et surnommé La Maison Hantée,
    - L.I.O. Pétrodollars, plus souvent appelé Pétrodollars et surnommé Le Saoudien Noir,

On peut ajouter à ces 8 rappeurs, le manager Jiba-Jiba, le producteur Dawala, le Dj HCue et le beatmaker Wisla.

DISCOGRAPHIE :

Sorties Nationales :

2009     L'Écrasement de tête
2010     L'École des points vitaux
2011     En attendant L'Apogée : les Chroniques du 75
2012     L'Apogée de platine Platine (Belgique)

Albums studio :


    2010 : L'École des points vitaux
    2012 : L'Apogée
    2012 : L'Apogée Réédition

Street Album :


    2008 : Le Renouveau (3e Prototype)
    2009 : L'Écrasement de tête Drapeau : France no 36

Mixtapes :

    2004 : La Maxi Dépouille (3e Prototype)
    2005 : La Terre du Milieu (3e Prototype)
    2009 : Les Chroniques du 75
    2011 : En attendant L'Apogée : les Chroniques du 75 Drapeau : France no 3 Disque de platine Platine

DVD :

    2011 : Documentaire En attendant L'Apogée : les Chroniques du 75 Drapeau : France no 3 Disque de platine Platine
    2012 : Concert Live Bercy (DVD et Blu-Ray Live)

Sorties solo :

    2005 : Black Mesrimes/Bakry - Le Pacte (maxi)
    2006 : Maître Gims - Pour ceux qui dorment les yeux ouverts (maxi)
    2010 : DJ HCue - T sourd ou quoi ? (mixtape)
    2011 : L.I.O. PétroDollars - This Is The Remix (mixtape)
    2012 : Doomams - L'insomniaque mixtape (mixtape)
    2013 : Maître Gims - Subliminal (album)
    2014 : Black Mesrimes - Les yeux plus gros que le monde (album)
    2014 : Maska - Intemporel (album)
    2014 : JR O Chrome et Doomams - Vendetta (album)
    2014 : L.I.O. PétroDollars - Vive l'afrance (mixtape)


Retrouvez toutes les infos sur le facebook officiel du groupe et sur http://www.sexiondassaut.com/

 

 

Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen