LES FATALS PICARDS

« Le Rock Indé-débile ! »

Fondé en 1998, les Fatals Picards mêlent à la perfection l'humour et l'engagement à divers genres musicaux, allant de la chanson française au punk, en passant par le reggae.

Ils ont représenté la France pour le Concours Eurovision de la chanson 2007 avec la chanson "L'Amour à la française, habillés par Jean Paul Gauthier.

Le groupe s'inspire de nombreux artistes, notamment des VRP et de Ludwig von 88. Les paroles, généralement comiques, sont souvent truffées de jeux de mots.

Des chansons sont chantées avec un accent picard. Ivan, de Saint-Maximin dans l'Oise, était le seul membre à avoir vécu en Picardie avant sa séparation d'avec le groupe ; aucun membre actuel n'est Picard.

Le groupe se présente de manière décalée, se voulant être ce qui se fait de plus drôle et de moins violent dans le punk : il se définit comme un groupe de « punk pour les nuls » ou encore de « rock indé-débile », à l'écart de la variété.
 


Cet humour passe notamment par des caricatures (de rappeurs, de chanteurs humanitaires démagogiques, de Têtes Raides, de boys band, de groupes de reggae, de génériques de séries télévisées des années 1980, etc).

En 1996, on découvre les prémices du groupe (alors appelé "les fourmis violentes") à l'initiative d'Ivan Callot, avec Thierry Manière et Bertrand Le Roy.

Le groupe devint les Fatals Picards lors de la sortie d'un album autoproduit "Les onze y trônent" en 1998.
 
En 2000, Ivan Callot réalise une nouvelle autoproduction intitulée "Amiens c'est aussi le tien".
 
En septembre 2000, le groupe rencontre Laurent Honel, Regis Rodriguez, Gilles Di Giovanni et Éric Charpentier, qui réaliseront l'album "Navet Maria".

Les membres du groupe se sépare. Le groupe n'est plus alors formé que de Laurent et Ivan Callot.

L'arrivée en septembre 2002 de Jean-Marc Sauvagnargues (en tant que batteur et tourneur) permettra la sortie de l'album "Droit de véto".

Cet album contenant des titres qui restent des références encore aujourd'hui pour le groupe par leur côté humoristique et déjanté (Schizophrène, Goldorak est mort), il permettra au groupe de se faire connaître petit à petit par le bouche à oreille.
 
En mars 2003, Olivier Delafosse (dit Oldelaf) rejoint le groupe en tant que guitariste pour l'album "Picardia Independenza".
 
En décembre 2004, Paul Léger devient chanteur du groupe aux côtés d'Ivan, suivi par Jonathan Bénisty qui deviendra bassiste.
 
En 2005, ils jouent dans des concerts pour le non au référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe.
 
Yves Giraud rejoint le groupe en tant que bassiste pour participer à la sortie de l'album "Pamplemousse mécanique", sorti le 19 février 2007.
 
En décembre 2007 Ivan Callot, fondateur du groupe et membre depuis 10 ans de celui-ci, quitte le groupe à la fin de la tournée.
 
Le 17 mars 2008 sort le premier album live du groupe, intitulé "Public" (comprenant un DVD bonus incluant l'intégrale du spectacle acoustique Gundur et le dauphin magique, tourné au Lavoir moderne parisien ainsi que des extraits de concerts, ou encore des vidéos prises par des fans lors des festivals de l'été 2007).
 
En mars 2009, les Fatals Picards ont sorti leur cinquième album studio "Le Sens de la gravité", plus engagé que les précédents.
 
Des adaptations de leurs chansons en bandes-dessinées ont été réalisées par des amateurs du groupe et parmi eux, des blogueurs BD. L'album Les Chansons des Fatals Picards en BD est sorti en 2009 (Didier Wampas en a signé la préface).
 
Grand souvenir pour le groupe : en janvier 2010, les Fatals Picards se produisent à l'Olympia à guichet fermé en présence d'un grand nombre d'invités. La même année, le groupe participe à la soirée de solidarité du Téléthon.

En 20111, sort le 6ème album studio "Coming out".
 
Le 12 mars 2012, le groupe Français présente, sur les réseaux sociaux, la pochette de leur nouvel double album live. Celui-ci s'appelle « Fatals s/Scène » et sort le 16 avril. Jean-Marc Sauvagnargues annonce la sortie du septième album studio, prévu d'ici fin 2012/début 2013.
 
Composition du groupe :

 - Laurent Honel : guitare/chant/basse
 - Jean-Marc Sauvagnargues : batterie/chant
 - Paul Léger : chant/guitare
-  Yves Giraud : basse/guitare/chant

Retrouvez toutes les infos et les autres dates de la tournée sur : www.fatalspicards.com 
 

 



 

Copyright © 2018 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen