PATRICE
«Ou le métissage musical»

Du reggae, en passant par la soul, le jazz ou encore le hip-hop, la musique de Patrice ne reste jamais figée et se joue à merveille de tous ces styles musicaux.

"Ancient Spirit", qui s'est vendu à près de 30000 exemplaires en France, faisait déjà sensation par sa diversité et son côté novateur.

Ce métissage musical est assez significatif de l'histoire atypique de Patrice Bart-Williams, qui est né le 9 juillet 1979 près de Cologne, le jour de la disparition de son grand-père, ce qui lui a valu d'être nommé Babatunde, "le retour du vieux" en Haoussa. Fils d'une mère allemande et d'un père sierra-léonais, Patrice vit toujours en Allemagne, à Hambourg.

Très tôt, il a baigné dans cette double culture qui lui a permis, entre autres, d'apprendre le patois jamaïcain parlé par son père et de se forger une culture musicale très diverse.

 

Son père écoutait du blues, de la musique africaine, du reggae, alors que sa mère écoutait du jazz, Billie Holiday ou encore les chansons de Bob Dylan.

A l'âge de 12 ans, il plaque ses premiers accords et commence déjà à écrire des chansons. Ses influences principales sont alors Bob Marley et Jimi Hendrix.

Signé par le label allemande Yo Mama, le maxi "Lions" permis à Patrice de décrocher la première partie de la tournée européenne de Lauryn Hill en 1999 et de participer au festival des Inrockuptibles en 2000.

Une guitare acoustique, une basse, quelques percus, et son incroyable présence sur scène suffisent à captiver.

Incontournables, les références à Bob Marley, Wyclef Jean ou même Finley Quaye sont pourtant impropres à cernet le phénomène. La musique de Patrice est forcément marquée par le reggae mais ne s'y résume pas.

Grâce à une production soignée, il parvient à jouer des codes du genre et repousser un peu plus loin ses fondamentaux. Arrangements jazz, quator à cordes, orgues 70's et bruitages électro viennent tour à tour épauler sa voix éclatante.

C'est elle qui donne le ton d'"Ancient Spirit" : un peu voilée, ses ruptures de rythmes impulsent l'énergie aux morceaux et créent l'émotion. Ses paroles révèlent une personnalité affirmée.

Même s'il fustige la bêtise de Babylone et célèbre les femmes et l'amour, son discours refuse toute bétitude rasta.

Ce jeune artiste a une discographie des plus riche qui compte pas moins de 10 albums  en 11 ans. Jugez par vous-même :

- Ancient Spirit (2000)
- Ancient Spirit : The second coming (2001)
- How Do You Call It (2003)
- Nile (2005)
- Raw & uncut (2006)
- Free-Patri-Ation (2008)
- iTunes live : Berlin Festival (2008) (EPS)
- Undeniable (2009)
- One (2010)
- Nothing Better (2011) (EPS)

N'hésitez pas à découvrir cet artiste qui vous entraînera dans la douceur de sa musique, entre reggae et folk. Sa voix singulière, à la fois nasillarde et chaude ne vous laissera pas indifférent.

Retrouver toutes les infos sur : http://www.patrice.net/fr  

 

Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen