CALI
«Un Artiste Habité et Généreux»

Cali, de son vrai nom Bruno Caliciuri , né en 1968 à Perpignan, est un auteur compositeur interprète français.

À mi-chemin entre la chanson française et le rock. il revendique une position d’artiste concerné par les problèmes de la société et du monde, et n’hésite pas à s’engager publiquement.

Après un début de carrière au sein d'un groupe de reprises, Cali intègre le groupe Indy qui sortira l'album "Tu es si belle qu'il se met à pleuvoir" en 1995, en qualité de guitariste.

Puis, il forme le groupe Tom Scarlett, groupe dans lequel Cali est alors le chanteur et le guitariste. Ce groupe tournera jusqu'en 2001.

Peu après la société de production de spectacles Astérios (voir page Astérios sur notre site), qui recrute Cali dés 2002.

La maison de disques Labels/EMI constate le phénomène lors des Francofolies fin 2002 et signe Cali.


 


L'album "L'Amour Parfait", sorti en août 2003 contient plusieurs titres qui deviendront des tubes : "C'est quand le bonheur ?", "Pensons à l'avenir" et "Elle m'a dit" devient pour beaucoup le manifeste d’une génération amoureusement désabusée

Cet album permet à Cali d'être nominé aux Victoires de la Musique 2004 dans la catégorie « artiste révélation de l'année », et d'obtenir le prix Vincent Scotto de la SACEM pour C'est quand le bonheur ? et le Prix Constantin le 9 novembre 2004.

En octobre 2005, l'album "Menteur" succède à "L'Amour Parfait".

La consécration est au rendez-vous et les albums se succèderont, tous reçus avec un engouement sans faille du public : "On  aime on aide" (2006), "L'Espoir" (2008), "Magique" (2008. BO), "La vie est une truite arc en ciel qui nage dans mon coeur" (2010), "Vernet les Bains" (2012).

Tous ces albums seront disque d'or, voire disque de platine.

Les DVD et les Live recevront le même accueil : "Plein de vie" (DVD 2004), "Le bordel magnifique" (live 2006), "La vie ne suffit pas" (film musical 2006), "1000 coeurs debout" (DVD live 2008), "Le bruit de ma vie" (double CD live 2009).


Un souvenir de concert de notre part : Le Festival de Bobital se souvient encore de son passage au festival des Terre-Neuvas, en 2008. Un concert resté dans les annales, où Cali s’était comme à son habitude transcendé, en symbiose totale avec le public.
 
 Cali reste toujours Cali : un chanteur généreux, habité et engagé, qui considère qu’un artiste “doit raconter ce qu’il a dans le ventre”. Mais avec son 5e album studio, Vernet-les-Bains, il dévoile une facette plus intimiste de son art.
 
Le propos est toujours aussi sincère, touchant et humaniste, mais le style est plus dépouillé et sa voix unique plus que jamais mise en valeur. Voilà qui promet un moment rare sur la scène de l’Armor à sons…
 
Repères :  

• Cali a signé cinq albums studio. 2003. L’Amour parfait. 2005. Menteur. 2008. L’Espoir. 2010. L’Amour est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur. 2012. Vernet-les-Bains
 
• Il a reçu six Victoires de la musique
 
• Parmi ses plus grands succès : C’est quand le bonheur ?, Elle m’a dit, Je m’en vais, 1000 Cœurs debout, Pensons à l’avenir, Le Grand Jour…
 
Site internet http://www.calimusic.fr/
 
Facebook www.facebook.fr/brunocali


 

 

Copyright © 2018 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen