FESTIVAL DU ROI ARTHUR
« Le festival magique »

 

 

ORIGINES DU FESTIVAL ET DE L’ASSOCIATION

L'association (Loi 1901) du festival du Roi Arthur (AFRA) a été créée en 2007 à Bréal sous Monfort (35). Son objectif est de promouvoir l'activité culturelle, touristique et économique de la région de Brocéliande.

Soutenue par une équipe dynamique de 10 personnes, l'association oeuvre chaque année pour la réalisation d'une nouvelle édition du Festival du Roi Arthur.

En trois ans, le Festival du Roi Arthur a su créer sa marque et a réussi à devenir un festival incontournable de l'été dans l'Ouest.

Aujourd'hui, ce festival accède à la plus grande notoriété et a acquis une reconnaissance régionale.


La programmation de ce festival est largement réfléchie. L'objectif est de faire en sorte que le public puisse se retrouver dans le choix des groupes, créer un lien entre jeunes talents et groupe d'expérience.

En 2008 est organisé la première édition en présence d'artistes qui ont répondu présents : Billy the Kick, Merzhin, As de Trèfle, L'Dawa, Mr Roux ainsi que Ministère Magouille.

Cette affiche attire près de 11.000 festivaliers, ce qui est un véritable succès pour une première édition.

En 2009, et fort du succès de 2008, le festival prend de l'ampleur. Plus de 15.000 personnes se retrouvent sur le nouveau site.

Elmer Food Beat, Red Cardell, Les Fatals Picards, la Ruda, Debout sur le Zinc, Les Hurlements d'Léo et bien d'autres enflamment alors le site du "Mafeu".

Le Village, quant à lui, s'agrandit. Il propose désormais des concerts (6 groupes) en plein coeur de la ville de Bréal, mais aussi des animations médiévales, une exposition, un marché et différents stands.


Les membres de l’association et les intervenants sur le festival
:

Pendant 2 jours, 200 personnes travaillent directement pour le festival (artistes, intermittents, sécurité)
150 autres participent à des activités indirectement liées à la tenue du festival (stands et commerces du Village du Roi Arthur, bars, restaurants, commerces de Bréal...)

Durant toute l'année, les 10 membres de l'équipe organisatrice se réunissent afin d'organiser le festival dans les meilleures conditions.

L'AFRA emploie, depuis août 2010, une personne à plein temps afin de préparer au mieux le festival.

Enfin, près de 300 bénévoles se relayent pendant plus de 15 jours pour vous offrir un moment inoubliable. Si vous souhaitez devenir bénévole sur ce festival, vous pouvez télécharger le document "devenir bénévole" (format word / PDF) et le transmettre à l'association, soit par courrier (à l'attention d'Alexis) soit par courriel à l'adresse : benevoles@festivalduroiarthur.fr

Adresses utiles pour contacter l'association :

Bureau du Festival : 14 rue des Erables 35310 Bréal sous Monfort
Site Internet : « festivalduroiarthur.fr »
Mail : contact@festivalduroiarthur.fr

Facebook : http://facebook.com/lefestivalduroiarthur


Venir et dormir au festival :

Le site est situé à deux pas du centre de Bréal et à 2 mn d'une grande surface, sur la nationale reliant Rennes à Lorient (à 5mn après la sortie de la nationale).

Un camping gratuit est mis à disposition des festivaliers sur présentation d'un billet d'entrée. Le camping est équipé d'un point d'eau et de WC. Il sera ouvert du vendredi midi au dimanche midi.

Important : nos amis les animaux ne sont acceptés ni sur le festival, ni sur le camping.

POINTS DE VENTE BILLETTERIE


Tarifs :

  En prévente
(jusqu’au 31 juillet)
En prévente
(du 01 août au 27 août)
Sur place
(28 et 29 août)
Pass journée 20,00€* 22,00€* 30,00€
Pass week-end  32,00€* 37,00€* 44,00€

* Tarif hors frais de location, dans la limite des stocks disponibles.

– Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans sur présentation d’un justificatif (pièce d’identité, livret de famille).

Vous pouvez achetez vos billets sur internet par l’intermédiaire de notre partenaire Digitick (www.digitick.com) ou consultez la liste des points de vente :

Points de vente :

Sans frais de location : 
  • Bar « Ty Gwen »
    1 place St-Malo
    35310 Bréal-sous-Montfort
    Tél : 02.99.60.41.66
  • « Carrefour Market »
    53 rue de Montfort
    35310 Bréal-sous-Montfort
    Tél : 02.23.41.10.20
  • Bar « Le Bistroquet »
    2 Place Saint-Pierre
    35310 Mordelles
    Tél : 02 99 60 53 18
  • « Comité Départemental du Tourisme »
    5 Rue du Pré Botté
    35000 Rennes
    Tél : 02.99.78.47.47
  • Réseau Inter-CE « Cezam »
    3 square du 8 mai 1945
    35702 Rennes
    Tél : 02.23.30.22.77
  • Info Pub Ouest
    Centre Commercial Les Almadies
    30, avenue Henri Fréville
    35200 Rennes
    Tél : 02 23 30 05 85

EDITION 2011

L’édition 2011 a vu sa programmation chamboulée. En raison des intempéries qui se sont abatues sur Bréal pendant une semaine et des deux orages qui ont eu lieu dans la soirée du 26, les organisateurs ont dû prendre la douloureuse décision d'annuler une grande partie de la soirée.

Emzel Café et N&SK ont réussi à se produire sous un public très peu nombreux, bravant la pluie et l'orage mais cela n'a pu être le cas pour Raggasonic, Shaka Ponk, Babylon Circus, No One is Innocent et Loo and Placido.

Il faut préciser que le parking des festivaliers était impraticable en raison de la boue et de l'eau stagnante au sol. Chaque véhicule qui se présentait à l'entrée du parking devait être remorqué par l'un des nombreux tracteurs présents jusqu'à sa place de stationnement. Compte-tenu du nombre de véhicules en attente, bon nombre de festivaliers n'aurait pu atteindre le site avant le dernier concert.

De plus, l'eau et la boue présentaient des dangers certains pour la sécurité de tous, les câbles baignant, pour certains, dans une eau que la terre ne buvait plus, tant elle était gorgée. De plus, compte-tenu de tous les véhicules embourbés qui bloquaient les accès, les différents secours n'auraient pu atteindre le site s'il avait fallu les faire intervenir.

Il aura fallu énormément de courage aux organisateurs pour annoncer sur scène, au moment même où les Raggasonic devait attaquer leur concert, que la soirée était annulée.

En effet, bon nombre de festivaliers n'ont pas compris cette décision mais il est important de préciser que c'était malheureusement la seule solution pour éviter d'éventuels accidents (nous avons bien tristement de nombreux exemples sur d'autres festivals cet été), la seule préoccupation de l'association étant la sécurité de toutes les personnes présentes sur le site.

Nous avions alors demandé aux festivaliers de bien vouloir comprendre cette décision et de soutenir l'association par l'intermédiaire de petits messages sur notre livre d'or à leur intention.

Le Roi Arthur, c'est un an de préparation et de travail, une implication  de l'association et de toutes les personnes participant à cet évènement. N'oubliez surtout pas que l'association a besoin de votre soutien pour pouvoir continuer ce magnifique festival et vous proposer d'autres éditions.

L'annulation de cette soirée n'a pas été sans conséquence pour l'association qui a vu là une perte financière importante.

L'association avait pourtant travailler d'arrache pied toute la nuit pour rendre le site pratiquable et permettre la tenue normale de la journée de samedi avec la programmation prévue.

Nous avons apporté notre soutien aux organisateurs car la décision d'annulation de cette soirée n'a vraiment pas dû être facile à prendre. Nous remercions également les artistes qui ont soutenu cette décision.

Les organisateurs ont oeuvré une bonne partie de la nuit et toute la matinée de samedi pour pouvoir offrir un site à nouveau praticable pour les festivaliers. Il faut noter que les agriculteurs et la mairie de Bréal ont aidé au maximum l'association, en apportant de la paille, en mettant des tracteurs à disposition et en offrant l'empierrage.

Ainsi les festivaliers ont pu être accueillis samedi, pour une programmation inchangée. L'association est restée attentive au moindre problème pendant toute cette soirée afin de les personnes présentes passent une excellente soirée, ce qui fût le cas. La programmation était excellente et l'ambiance sur le site formidable, remontant ainsi le moral des membres de l'assocation et des nombreux bénévoles présents sur le site.

vendredi 26 août : Emzel Café (18h00), N&SK (18h50),

malheureusement annulés : Raggasonic (19h55), Shaka Ponk (21h15), Babylon Circus (22h20), No One is Innocent (23h40), Loo and Placido (00h45).

programme inchangé du samedi 27 août : Les Nains de Jardin (18h00), Le Pied de la Pompe + Alee (18h50), Pierre Perret (19h55), Celtas Cortos (21h15), Amadou et Mariam (22h20), Success (00h45)

 Vous pouvez retrouver les photos des artistes présents dans la rubrique "galerie photos" de ce site, sous-rubrique "photos d'artistes" ainsi que les photos de l'ambiance générale dans la même rubrique, sous rubrique "photos sites de concert".

CONCERT DE SOUTIEN 2012 :

Bréal-sous-Montfort a donc vibré de nouveau le vendredi 23 mars prochain avec une soirée et des concerts au Centre Culturel de Brocéliande. Vous avez ainsi pu retrouver des groupes comme Bonobo Circus, Merzhin ou No One Is Innocent qui ont voulu montrer leur solidarité en venant jouer de nouveau pour le plus grand plaisir de tous.

Merci à toutes les personnes qui ont répondu présentes pour permettre à ce festival de repartir du bon pied !


EDITION 2013 :

Pour le plus grand plaisir de tous, le festival est revenu sur le devant de la scène en août 2013.

En effet, les 30 et 31 août 2013, vous avez pu assister à la prestation d'artistes, aussi différents les uns des autres, pour le plus grand plaisir de tous :

La programmation du vendredi : Hou-Ha, Wankin' Noodles, Lolito, HK & les saltimbanks, The 1969 Club, Raggasonic and Lord Zeljko

La programmation du samedi : The Way of Life, Giedré, Andréas et Nicolas, Naive New Beaters, Justin(e), Les Ramoneurs de Menhirs

Donc pendant 2 jours, la commune de Bréal sous Montfort a accueille la 4ème édition du Festival du Roi Arthur.

Après les intempéries de l'édition 2011, les organisateurs ont fait une pause d' une année. Afin de mieux repartir, et de ne prendre aucun risque financier, le festival a donc recommencé cette année, avec une nouvelle formule, avec deux scènes, dont une se trouvait en intérieur, avec malheureusement , beaucoup moins de spectateurs, afin de respecter les mesures de sécurité de la salle qui ne pouvait recevoir que 1 100 personnes.

L' édition 2013 a affiché complet pour la plus grande satisfaction des organisateurs.
 
Pour ce week-end de nombreux groupes et artistes programmés.

Vendredi, c'est le groupe Hou-HA avec leur musique déjanté et des instruments inattendus qui à débuté les festivités sur la scène Lancelot.

Pour les succéder, c'est le quatuor rennais The Wankin' Noodles, avec leur musique rock, qui sont montés sur la scène Excalibur.

En 2012, ce groupe, se fait remarquer au Transmusicales de Rennes, et sort son premier album éponyme sur le label " Les disques du 7ème ciel", ils étaient présent, sur la scène Lancelot, le groupe Lolito.

Fils d' immigrés algériens, établis dans un quartier populaire de Roubais Kaddour Hadda-di dit HK , accompagné par Les Saltimbanks, ont mis une ambiance de folie, en présentant leur second album intitulé " Les temps modernes", en hommage à Charlie Chaplin.

Dernier groupe de la soirée, se présentant sur la scène Lancelot, Originaires de Saint-Brieuc et désormais installés à Rennes le trio The 1969 Club, avec leur style musicale punk-rock.

Pour clôturer la soirée, Raggasonic and Lord Zejko, le duo, plus grand groupe de l' histoire du ragga français s'est recomposé en 2010. En 2012 ils ont sorti un nouvel album afin de satisfaire la longue attente de leurs supporters.

A l' occasion du festival, toute la journée du samedi, de nombreuses animations étaient proposées au village du Roi Arthur. Entre concerts, animations traditionnelles, féeriques et artisans locaux, le public pouvait circuler librement au coeur de l'évènement et plonger dans l 'ambiance atypique du festival.

Pour la seconde soirée c'est le groupe Rennais The Way of Life qui a entamé des festivités.

Puis la chanteuse GiedRé en a étonné plus d'un avec des textes à ne pas mettre entre toutes les oreilles.

Place ensuite aux nantais Andréas et Nicolas.

 

Programme très éclectique, avec également de la musique électro avec les Naives New Beaters.

Egalement présent, sur la scène Lancelot, avec leur musique punk - rock, le groupe JUSTINE.

Pour cloturer le festival, LES RAMONEURS DE MENHIRS.

Les bénévoles de l'association AFRA, ne peuvent être que satisfait de cette 4ème édition, qui affichait complêt, et qui s'est déroulé sans problèmes.

EDITION 2014 :

Forte de son succès de l'année dernière, l'association vous propose cette année une nouvelle édition de grande qualité.

Pour le dernier week-end du mois d'août, l'un des derniers festivals de l'été 2014, se passe en Ille et Vilaine, plus précisément, sur la commune de Bréal-sous-montfort.

Après l'édition 2013, qui s'était déroulé en salle, le festival est de retour, en plein air, à deux pas de la foret de Brocéliande, avec une nouvelle troupe de troubadours.

Les nombreux bénévoles, ont à coeur de maintenir un tarif d'entrée le plus attractif possible.

Toilettes sèches nettoyées par un bénévole, camping gratuit, tri sélectif sont également proposé aux festivaliers.

Côté programmation musicale, celle-ci s'est voulu très éclectique.

Ce vendredi soir, sur la scène " Lancelot ", c'est le groupe italien, TALCO, qui à enflammé le public, avec leur musique Ska-Punk.

Place ensuite sur la scène " Excalibur ", à OLDELAF venu présenté son troisième album " Dimanche ". 

Second groupe à monter sur la scène " Lancelot ", avec leur musique Rock et une énergie scènique, THE CRAFTMEN CLUB qui revient avec un nouvel album, " Eternal Life ".

Après plus de 1 000 concerts dans de nombreux pays, et toujours la même énergie, ce groupe n' avait pas pu jouer au festival en 2011, à cause des intempéries ! Ils étaient de retour, ce vendredi soir, les BABYLON CIRCUS.

Avant dernier groupe, à se produire lors de cette 1ère soirée, OPIUM DU PEUPLE, et l' ambiance à été assurée ! Pour clôturer la soirée, un groupe français de Punk-Rock, LES SALES MAJESTES, ambiance explosive sur le site.

Côté météo le soleil est au rendez-vous ! et le public est présent.

Ce samedi, de 10h00 à 18h00, dans le centre ville de la commune, de nombreuses animations gratuites s' y déroulent, avec marché médiévale et musiques.

Pour la seconde journée de concerts, sur le site du festival, la programmation concentrait principalement des têtes d' affiche.

Ce sont les musiciens des MONTY PICON , qui ont débuté, la fin de l' après midi. Sur la scène " Excalibur ", c'est le groupe ECOUTE COMME CA SENT BON .

Depuis février 2014, ils sont en tournée et de retour, avec un nouvel album," T'inquiète ". Pour le bonheur des festivaliers, le groupe PIGALLE.

Sur la scène " Excalibur ", LOUIS CHEDID, qui fête ses  40ans de carrière et 15 albums, est venu nous présenter son 16ème album, "Deux fois l' infini". Le public a largement adhéré à cette programmation d'un artiste rare sur les scènes bretonnes !

MIOSSEC, sur la scène " Lancelot ", nous a également présenté son nouvel album " Ici-bas, Ici même ", artiste de qualité et très apprécié par les festivaliers.

Actuellement en tournée jusqu' en octobre, LES TETES RAIDES nous ont offert un grand spectacle sur la scène "Excalibur".

Dernier groupe à monter sur la scène " Lancelot ",  avec un mélange de blues et de hip hop. Les toulousains du groupe SCARECROW.

Pour clôturer la soirée, avec leur musique hip hop et ragga, BIGA'RANX a joué son album sorti en 2013 Good Morning Midnight".

Du côté du bilan, une organisation sans faille, grâce au travail de tous les bénévoles

Résumé de la programmation :

VENDREDI 29 AOUT 2014 :

- Babylon Circus
- Oldelaf
- Les Sales Majestés
- Talco
- Opium du Peuple
- The Craftmen Club
- Kids of Maths


SAMEDI 30 AOUT 2014 :

- Les Têtes Raides
- Miossec
- Louis Chedid
- Pigalle
- Biga Ranx
- Scarecrow
- Ecoute comme ça sent bon
- Monty Picon

Merci à tous pour votre présence pour ce festival qui a encore largement besoin de votre soutien ! A l'année prochaine.


EDITION 2015 :

L'édition 2015 s'est déroulée les 28 et 29 août prochains.

Forte de son succès de l'année dernière, l'association vous avait proposée une nouvelle édition de très grande qualité.


Vendredi 28 août :
18h30/19h20 - ZVAL
19h25/20h15 - BIKINI MACHINE
20h20/21h20 - SERGENT GARCIA
21h25/22h35 - LOUIS BERTIGNAC
22h40/23h40 - LES WAMPAS
23h45/00h45 - AKHENATON
00h50/01h50 - D' DE KABAL

Samedi 29 août :
18h10/18h55 - APES O'CLOCK
19h00/19h55 - THE MAHONES
20h00/21h10 - CALI
21h15/22h25 - THE CELTIC SOCIAL CLUB
22h30/23h40 - TIKEN JAH FAKOLY
23h45/00h50 - COLLECTIF 13
00h55/01h55 - SALUT C'EST COOL


 

 

Copyright © 2018 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen