DAN AR BRAZ
"Près de 50 ans de carrière"

 

Auteur compositeur interprète d'origine et de culture bretonne, Dan Ar Braz nous propose une musique celtique électrique unique en son genre.

Guitariste de très grand talent (le magazine britannique Melody Maker le décrit d'ailleurs comme l'un des meilleurs guitaristes au monde), il débute sa carrière par une collaboration avec le précurseur Alan Stivell.

Il poursuit ensuite avec l'aventure de l'Héritage des Celtes, qui a fédéré de nombreux artistes. Plusieurs albums rencontrent un énorme succès, dont par exemple Borders Of Salt qui s'écoule à plus de 100.000 exemplaires.

En août 2000, l'Héritage des Celtes est invité au festival interceltique de Lorient. A cette occasion, Dan Ar Braz annonce la fin de cette aventure.
 

Que les fans de l'Héritage des Celtes se rassurent. En 2011, suite à de nouvelles compositions convenant à une grande formation sur scène, Dan Ar Braz annonce une probable reformation de l'Héritage des Celtes. Cette reformation annonce la sortie d'un album et une tournée pour 2012.
 
Entre la période de collaboration avec Alan Stivell et l'Héritage des Celtes, Dan a eu une carrière chargée.

En 1973, alors qu'il travaille encore avec Alan Stivell, il fonde le groupe Mor, au destin éphémère qui ne sortira qu'un seul album (Stations).

En 1976, il accompagne le groupe de folk-rock britannique Fairport Convention pour une tournée en Angleterre et aux Etats-Unis. En 1983, il retrouvera ce groupe pour l'enregistrement de l'album AT2-The Reunion Concert.

En 1977, alors qu'il participe à la tournée triomphale d'Alan Stivell en Australie et après avoir accompagné Jacques Higelin pendant sa tournée, il sort son premier album solo "Douar Nevez". 
 
Entre 1977 et 1994, il ne sort pas moins de 12 albums solo. De 1994 à 1999, il sort 5 albums avec l'Héritage des Celtes.

Il est récompensé par deux fois aux Victoires de la Musique :
- en 1996, album de musiques traditionnelles de l'année pour l'album L'Héritage des Celtes en Concert
- en 1998, album de musiques traditionnelles ou de musiques du monde de l'année, pour l'album Finisterres

En 2001, Dan Ar Braz reçoit de l'Institut Culturel de Bretagne, à Landerneau (29), le collier de l'Ordre de l'Hermine qui récompense les personnalités qui oeuvrent pour le rayonnement de la Bretagne.

Il fait également preuve de grand coeur puisqu'il est le parrain d'une association luttant contre les leucémies.

Ses participations en tant qu'invité aux deux derniers albums de ses amis Red Cardell auront permis au public de découvrir ou redécouvrir le talent de Dan Ar Braz sur scène.

Pour votre information, les photos des concerts de Dan Ar Braz seront disponibles dans quelques jours sur la galerie photos de ce site.

Retrouver toutes les infos sur : www.danarbraz.com et sur http://www.myspace.com/danarbraz

Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen