FESTIVAL UN WEEK-END A LA FERME
«  Un retour à la nature ! »

 

ORIGINES DU FESTIVAL ET DE L’ASSOCIATION :

Un champs, un chemin, une ferme ? Des chapiteaux, deux scènes ! C'est sûr, c'est bien ici le fameux week-end à la ferme... Un week-end à la ferme c'est une nuit complète de concerts éclectiques et un repas festif dans une ambiance originale.

Un événement de la Fête de la Bretagne 2016 et cette année, solidaire pour Ô les biaux légumes !
Dans le cadre de la fête de la Bretagne, comme chaque année, les festivités commencent le samedi à 19h avec une nuit de concerts (rock, reggae, punk, électro, techno…).

Aux 1ers rayons du soleil, c’est le moment d’aller faire une petite sieste pour le repas festif qui reprend à partir de 12h. Au menu, que des produits de la ferme et du maraîcher soutenu par l’association ! Jeux en bois, ateliers, visite, conte et concerts (musique bretonne et jazz manouche) rythment l’après midi.

 

Tout a commencé par la ferme de La Bourdinais, une histoire de famille…

Pour s’installer, la ferme a fait appel à un GFA (groupement Foncier Agricole) pour acquérir des terres. Trente ans après, ce GFA n’a pas souhaité être reconduit pour finaliser le remboursement de ces terres. Près d’un tiers de la ferme était susceptible d’être revendu alors qu’elle venait à peine de faire face à la mise aux normes de l’exploitation. Sacré coup dur !

Pas question de baisser les bras : paysan c’est bien plus qu’un métier, c’est une passion, toute une vie. Alors que les circuits normaux n’étaient pas envisageables, il a fallu user d’une certaine malice mais surtout d’une forte motivation. De réunion de famille en cercles d’amis, l’idée d’organiser un événement solidaire a germé. Et pourquoi ne pas organiser un festival qui profiterait à tous : le public qui viendrait faire la fête et la ferme qui pourrait racheter ses terres grâce aux bénéfices ?

Il n’en fallu pas plus pour lancer « un week-end à la ferme – festival solidaires pour une terre » avec le soutien essentiel de l’association « En Ket 2 tek », des artistes et des bénévoles.

Grâce à eux et surtout à la participation du public des éditions 2011, 2012 et 2013, les dernières terres de la ferme ont pu être remboursées aux deux tiers (un apport familial ayant permis cette opportunité).

En 2014, le but du festival a donc été atteint. Mais l’énergie et l’engouement créés par cette histoire et cette réussite ne pouvaient en rester là… D’autres agriculteurs peuvent être confrontés à ce genre de situation et il est possible de construire collectivement des solutions alternatives.

… Et l’histoire continue avec l’association « Solidaires pour une terre » créée en 2015

Le festival UN WEEK-END A LA FERME est notamment un moyen pour l’association de récolter des fonds (au travers la participation du public) pour pouvoir les investir dans de l’achat de matériels agricoles, de terres, de véhicules… mis au service d’une exploitation durable de la terre.

INFOS PRATIQUES :

Pour venir, le plus simple reste la voiture ou le vélo (pensez au covoiturage) que vous pourrez stationner sur un grand parking. La ferme est à 30 min de Rennes, 20 min de Fougères et 45 min de St-Malo. L’autoroute A 84 est l’axe à privilégier :
    En provenance du Sud, sortie St-Aubin du Cormier, aller à Mézières sur Couesnon puis St-Ouen des Alleux puis St-Christophe de Valains, dans le bourg prendre direction Chauvigné, 3 km plus loin vous y êtes
    En provenance du Nord, sortie St-Brice en Coglès, aller à St-Marc Le Blanc, dans le bourg prendre St-Christophe de Valains, 5 km plus loin vous y êtes
A 5 km à la ronde, suivez le fléchage « fête de la Bretagne » accompagné de la petite vache verte
Coordonnées GPS : Longitude 1°26’29.3 »’O – Latitude 48°20’55.8 »’O

Adresses utiles

Solidaires pour une terre
La Bourdinais
35460 Le Tiercent
email : solidairespouruneterre@gmail.com
Facebook

BILLETTERIE

CONCERTS – Entrée 5€
DIMANCHE : repas festif : assiettes de 2 à 6 €


LES EDITIONS PRECEDENTES :

EDITION 2012 /
Sous le soleil du jour et le gel de la nuit, près de 800 personnes ont assisté aux festivités avec The Ducks (reggae ska), Mista Floy (reggae dance hall, 1er album), les Clébards (punk rock), En Ket 2 teK (soud system électro to hard music), TouTanGran (jeux géants en bois), Ourawen (musique celtique).
EDITION 2013 /
Malgré un fine pluie, près de 600 personnes ont assisté aux festivités avec Gondwana (swing), les Infidèles (variété), Samba_K & Atomic Roots Band (reggae), les Vieilles Margattes (variété, 1er album), la rose Noire (hip hop dubstep), Unité Maü Maü (hip hop enragé), En Ket 2 teK (soud system électro to hard music), TouTanGran (jeux géants en bois), Jeanne Michel (théâtre, « Terre au mied, one agricol show »), la médiathèque de St-Brice en Coglès.

EDITION 2015/
Mista Floy, Grand Fatras, Toï Toï, Les Vieilles Margattes, En Ket 2 teK


EDITION 2016 :

5ème édition
LE TIERCENT - FERME DE LA BOURDINAIS (35)
14-15 MAI 2016

SAMEDI  14
- Villa Hobo (duo guitare)
- Betablock (rock punk)
- Marie Chiff’mine avec « paroles de brouette » (conte gallo)
- En Ket 2 teK (sound system)
- Rozé-Lebreton (musique bretonne)
- TouTanGran (jeux en bois)
- Subprime (variété rock)…
Et d’autres à venir !

DIMANCHE 15 MAI de 12h à 18h
Assiettes de la ferme (produits « bio » à base de légumes, viandes, fromages, fruits locaux)
Visite de la ferme, ateliers et exposition
Jeux en bois avec TouTanGran
Contes gallo avec Marie Chiff’mine
Fest Deiz avec le duo Rozé – Lebreton accompagné à la percussion par Manu
Concert de jazz manouche avec Someswing else

EXCELLENT FESTIVAL A TOUS !

 

 

Copyright © 2018 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen